1- Les fausses croyances, corrigées: califat
:L’allégation
Le Califat est une obligation divine. On ne peut jamais le remplacer par un autre système politique
:la réponse
• Le Califat, au sens linguistique, est dérivé du verbe “se succéder à” dans le sens de se succéder à un prédécesseur.
• Au sens étymologique, le Califat est le fait de gérer la vie et de répondre aux besoins des gens selon la Charia islamique.
• Le Califat a essentiellement pour objectif de diriger la vie par la religion et de préserver la religion. Celui qui prétend qu’il établit le Califat alors qu’il ne comprend pas les missions du Calife n’est qu’un menteur.
• Le Califat est un système politique qui n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’atteindre, même avec un autre système que le Califat, des objectifs donnés.
• Le terme “Califat”, au sens linguistique, désigne tout gouverneur qui s’est succédé à un autre. Mais au sens étymologique, il désigne seulement celui qui s’est succédé au prophète en dirigeant la vie par la religion.
• Le prophète a dit : “Le califat durera 30 ans, puis viendra la royauté” (Rapporté par al-Nassa’i, Abou Dawoud et Ahmad). En effet, 30 ans sont le temps total du Califat d’Abou Bakr, de ‘Omar Ibn al-Khattab, de ‘Othman, d’Ali Ibn ‘Abi Talib et d’al-Hasan Ibn Ali. Les systèmes politiques qui sont venus plus tard sont étymologiquement des systèmes royaux et non pas un califat religieux du prophète. Les rois et les sultans de cette époque-là sont nommés califes, au sens linguistique du mot, car ils ont succédé à leurs prédécesseurs.